ATELIER DES GRANDZÉCURIEUX
Thé Merveiller vous fera découvrir l’histoire fascinante du thé. Les méthodes de récolte, les processus de production, savoir reconnaître la qualité d’un thé, les techniques d’infusion optimales et bien sûr la dégustation.
Comme chaque année, le 8 mars marque la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, souvent injustement abrégée en « Journée de la femme » ! Il ne s’agit pas d’une fête mais le rappel de la lutte quotidienne des femmes face aux multiples discriminations et violences qu’elles subissent encore partout dans le monde et en France. Les élus du CASI Paris Nord s’associent chaque année à cette journée revendicative en proposant aux cheminotes rattachées au CASI Paris Nord des dates et lieux de rencontre pour débattre.
Chères cheminotes,
Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de lutte et de manifestations dans le monde entier, donc aussi dans notre pays et dans notre entreprise.
Dans le monde capitaliste d’aujourd’hui, les droits des femmes continuent de reculer et d’être bafoués, que ce soit par les fondamentalistes de toutes les religions ou par les intégristes capitalistes, qui partagent la même vision rétrograde de la place des femmes dans la société.
Maltraitées, exploitées, violées, agressées, dénigrées, rabaissées, ignorées : voilà le traitement subi par la moitié de la population mondiale, dans tous les hémisphères de la planète et sur tous les continents. On aurait pu penser que le XXIe siècle aurait permis une amélioration de la situation, mais il n’en est rien. L’arrivée au pouvoir, dans de nombreux pays, de l’extrême droite ou de la droite extrême fait reculer partout les droits des femmes. Dans notre pays, nous n’échappons pas à ce phénomène.
De l’insulte sexiste (« sale conne ») à la mise au placard d’artistes, de comédiennes, de chanteuses ou de journalistes ayant dénoncé des actes graves commis par des hommes « publics », jusqu’à des partis politiques qui prônent la réouverture des « maisons closes », le retour des femmes « aux cuisines » ou encore des cours de « bonnes ménagères » à l’école, les droits des femmes sont de nouveau en danger.
Dans nos entreprises également, l’égalité des droits, pourtant inscrite dans le statut des cheminots, lequel ne fait aucune différence entre cheminotes et cheminots, est remise en cause. Ce statut ne s’appliquant plus aujourd’hui aux nouvelles embauchées, nos directions n’ont désormais plus aucune gêne à agir comme dans n’importe quelle entreprise et à utiliser les cheminotes comme variable d’ajustement de la masse salariale.
Il est donc temps que cheminotes et cheminots fassions entendre raison à nos directions.
Nous somme toutes et tous cheminots.
Pierre-Marie Jumeaucourt, secrétaire du CASI Paris Nord, élu CGT.
Roman
« Colette est remorte. Colette était une femme sans histoire. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...
Roman
Une fillette meurt. Estela, la domestique qui s’occupait d’elle depuis sept ans, raconte les faits. Venue du sud du Chili pour travailler à la capitale, elle retrace chaque étape ayant conduit au drame.
Roman
Dans l’État de l’Acre, au Brésil, une avocate assiste au procès des assassins d’une jeune indigène. Elle découvre la beauté fascinante de l’Amazonie, mais aussi les injustices et les violences subies par les populations locales.
Chronique
L'auteure nous offre un parcours original dans l'histoire incarnée des luttes féminines, féministe, sociales et politiques.
Bande dessinée
Prix de la BD sociale et historique 2025
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence.
Bande dessinée
Sana, 15 ans, est emmenée à son insu de la Turquie vers la Syrie. Mariée de force, puis mère, elle traverse la guerre, la faim et les camps kurdes, privée de toute liberté. Pendant neuf ans, elle lutte pour survivre et protéger ses filles.
Bande dessinée
Je ne défends plus les hommes. Leur violence, je n’en peux plus. Mais je veux vous raconter les femmes, celles qui viennent me trouver dans mon cabinet, celles qui veulent échapper à leurs oppresseurs, celles qui demandent justice. Depuis metoo, son cabinet ne désemplit pas.
Bande dessinée
À Paris, une mystérieuse crise oblige le Louvre à fermer ses portes : les femmes nues représentées dans les œuvres ont disparu, lassées des regards et des gestes déplacés. Le président du musée cherche une explication, tandis que Teresa, femme de ménage et confidente des œuvres, détient la clé de la situation.
Attention : Compte en ligne obligatoire !
Votre demande doit être effectuée
en ligne AVANT LE 5 FÉVRIER 2026