Le Comité Activités Sociales Interentreprises Paris Nord est une instance représentative du personnel. C’est une instance démocratique, élue par les cheminots de la région et dirigée par des représentants élus. Il a une double mission, économique et sociale et dispose, pour ce faire, de ressources spécifiques…
Article L2323-1 (abrogé au 1er janvier 2018)
Le comité d'entreprise a pour objet d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise.
Il est informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise, notamment sur les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail ou les conditions d'emploi, de travail et de formation professionnelle, lorsque ces questions ne font pas l'objet des consultations prévues à l'article L. 2323-6.
Il formule, à son initiative, et examine, à la demande de l'employeur, toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariés, leurs conditions de vie dans l'entreprise ainsi que les conditions dans lesquelles ils bénéficient de garanties collectives complémentaires mentionnées à l'article L. 911-2 du code de la sécurité sociale.
Il exerce ses missions sans préjudice des dispositions relatives à l'expression des salariés, aux délégués du personnel et aux délégués syndicaux.
Outil de défense, de réflexion, d'analyse et d'action, il donne aux cheminots la possibilité d'agir sur le terrain et d'intervenir sur l'évolution de la SNCF.
Le Comité Activités Sociales Interentreprises Paris Nord est une instance démocratique dirigée par des représentants syndicaux, élus par les cheminots. Une fois élus, ces représentants siègent et œuvrent dans le cadre de plusieurs instances afin d’assurer les prérogatives du CSE :
Une équipe technique est en place pour assurer le bon fonctionnement du Comité d’Etablissement.
Afin de gérer au mieux les différentes activités mises en place, les élus du CSE s’appuient sur le professionnalisme et les compétences d’une équipe technique. Placée sous la responsabilité de son directeur, cette équipe au service des cheminots, est constituée de plus d’une soixantaine de salariés répartis sur tous les sites de la région de Paris Nord, tel que les Accueil de Loisirs, restaurants, bibliothèques, services activités sociales.
Article L2323-85 (subvention CSE)
Le budget du CASI est composé de deux dotations distinctes, versées par la SNCF :
>> En aucun cas, le budget de fonctionnement ne peut financer des activités sociales et vice et versa.
Basés sur la masse salariale de la SNCF, ces deux modes de financement dépendent de fait de l'emploi et des salaires de l’entreprise. Pour information, le budget de fonctionnement ne peut être utilisé que pour des activités à caractère économique (études, expertises…) et celui des activités sociales uniquement pour les activités de loisirs, de culture, de sport, de tourisme et de restauration.
Le CSE ne perçoit aucune subvention de la direction de l’entreprise pour les activités organisées en direction des retraités, de sorte que leur financement pèsent sur les actifs, et de fait, fragilise la continuité inter-générations.
Christophe Pechon, CGT
Il veille à la mise en œuvre des décisions du comité dans tous les domaines de compétences de celui-ci. Il est le représentant légal du CSE. Dans la gestion quotidienne de la structure, il est assisté du Directeur du CSE.
Sébastien Martinez, CGT
Il remplace le secrétaire en l’absence de celui-ci. Le Président des Activités sociales (A.S.) a sous sa responsabilité l'organisation des activités sociales proposées par le CSE. Pour mener à bien sa mission, il est épaulé par la commission activités sociales et culturelles qu’il préside.
Fabien Monteil, SUD RAIL
Avec l'assistance du service comptable et du directeur du CSE, il suit la comptabilité.
Une fois par mois, les élus du CSE (titulaires et suppléants), les représentants syndicaux, se réunissent sous la présidence du Directeur de région SNCF. Ensemble, ils débattent des différentes prérogatives propres au CSE. C’est l’organe de débat majeur du CSE.
Composé d’un groupe d’élus, le bureau exécute et contrôle la mise en place des décisions votées en plénière, selon les orientations budgétaires fixées pour l’année. Se réunissant une fois par mois, il est chargé de :
Les commissions sont des instances présidées par des élus du comité d’entreprise. Ceux-ci travaillent sur des thématiques spécifiques tout au long de l’année.
Outre les présidents et membres élus, d’autres membres non élus sont choisis parmi les cheminots par les organisations syndicales.
Il existe :
Le comité d’entreprise (C.E.) est une institution représentative du personnel mise en place en 1945 dans le même élan que toutes les autres grandes avancées sociales initiées par le Conseil National de la Résistance, et rendue obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés (dans le cas où l’effectif est inférieur à 50, les attributions du C.E. sont exercées par les délégués du personnel).
Le C.E. intervient dans la mise en place d’œuvres sociales et culturelles dans l’entreprise. Il participe également à la gestion de son activité économique, dans les conditions décrétées par le conseil d’Etat. Mais quel que soit le champ d’action sur lequel il intervient, son but est toujours d’agir au profit des salariés et de leur famille, ainsi que des anciens salariés.